Géocaching

Illustration de géocaching

Qu’est-ce que le géocaching ?

C’est une chasse au trésor high-tech pratiquée à l’aide d’un smartphone ou d‘un GPS. Le jeu consiste à trouver des objets cachés, surnommés caches. Il peut être pratiqué à tout âge. Un logbook (carnet de note) permet au géocacheur de laisser un commentaire sur son expérience qu’il peut ensuite partager avec le reste de la communauté via le site geocaching.com.

Le geocaching en Centre Tarn en 3 étapes

Choisir le support du jeu
– Avec l’application mobile gratuite geocaching ou avec le GPS de votre smartphone
– Avec le carnet de route qui vous guidera sur les lieux des caches. (téléchargeable sur notre site internet ou disponible à l’Office de tourisme de Réalmont)
– Avec les 2 supports. Cela vous permet d’utiliser votre GPS pour vous guidez, et d’utiliser les indices de la feuille de route pour finaliser votre découverte.

Choisir son sentier et partir à l’aventure !
Vous avez le choix entre « Le sentier du Puech de Caylou » au départ de Réalmont et « Le chemin secret de l’Autan » à Lombers. Trouver les 5 caches disposées le long de de la randonnée. Dans chacune d’entre elles, laisser la trace de votre passage en signant le logbook et en poinçonnant votre feuille de route avec la pince. Cela validera votre trouvaille.

Retourner à l’Office de tourisme (facultatif)
Si vous avez poinçonner votre feuille de route à chacune des caches, vous pouvez retourner à l’Office afin de présenter votre feuille de route pour obtenir le badge du sentier ! Et puis, pourquoi pas repartir pour une seconde aventure ?

Les sentiers de geocaching

Sentier du Puech du Caylou
Téléchargement du carnet de route
Départ : Office de tourisme Réalmont
Distance : 5.5 km
Temps : 2h00
Difficulté : facile
Nombre de cache : 5

Chemin secret de l’Autan
Téléchargement du carnet de route
Départ : Place de la mairie de Lombers
Distance : 7 km
Temps : 2h00
Difficulté : facile
Nombre de cache : 5