PLAN IGN

PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Boucle de 19km menant au lac par des sentiers «de traverse».
Durée: 5h.
Départ derrière la fontaine de la Fréjaire
Le sentier des Tendes à la Bancalié prend son départ derrière la fontaine de la Fréjaire. Anciennement appelé la grande fontaine des cordeliers, elle fut construite en 1652, puis inauguré l'année suivante par Guérin de Bouscal. Vous allez poursuivre la monté sur les hauteurs de Réalmont ou vous aurez la chance d'apercevoir un pigeonnier toulousain avant de traverser les coteaux de Sainte Catherine et Croix d'Albi. Avec un œil averti, vous pourrez également apercevoir les anciennes cabanes de vigneron. La randonnée se poursuit par une descente en direction du ruisseau du Siès avant de prendre la direction du plateau surplombant le lac de la Bancalié. Un aller/retour vous acheminera sur le barrage avant de vous faire revenir en direction de Lafenasse, puis de Réalmont par un chassé-croisé avec le ruisseau du Dadou.
Boucle de 5.5 km autour de ce Pic à la vue imprenable.
Départ devant l'Office de tourisme
Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech, ou pic, du Caylou culminant à 329 mètres. Lieu de défense et d'observation idéal, il fut le siège d'un habitat gallo-romain puis d'une cité médiévale qui marqua l'emplacement primitif de Réalmont.
Il est désormais occupé par une croix de mission en ciment armé d'une hauteur de 20 mètres, inaugurée le 28 septembre 1947.
Il domine le village et offre une vue panoramique sur tout le Tarn, de la Montagne Noire à la forêt de la Grésigne. Par beau temps, on peut apercevoir les Pyrénées.
Boucle de 10,5 km sur les pas des mineurs qui partaient sacoche à l'épaule à travers bois et prairies pour rejoindre la mine de Peyrebrune.
Départ de la place du village
Le chemin des Mineurs débute au sein même du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours, le regard porte jusqu'à la « Croix du Caylou » à Réalmont. Ce chemin, trait d'union entre deux villages (Saint Lieux et Lafenasse) est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, sacoche à la main, pour rejoindre la mine de plomb argentifère et de Zinc de « Peyrebrune ». Elle fut fermée en 1972.
Agréable boucle de 9,5 km qui passe par les abords du lac de la Bancalié.
2 Départs possibles: parking de la mairie ou salle des fêtes.
Le chemin des Mûres part du village de Roumegoux qui vient de l'occitan Roumec (ronce) situé sur un plateau. Il est bornée à l'est par le ruisseau le Lézert (La Bancalié) et à l'ouest par le Siès qui prend sa source à Terre-Clapier. Le chemin des Mûres vous amènera sur un sol gréseux et schisteux, favorisant à l'époque la culture du seigle, de l'avoine, des pommes de terre, de la vigne et de faire un peu d'élevage. Avec l'agriculture actuelle, les parcelles ont été redécoupées, la vigne a petit à petit disparu et les cultures sont différentes. Commune très étendu, vous aurez l'occasion de traverser plusieurs hameaux au cours de votre itinérance.
Le Lac artificiel de la Bancalié a été créé dans les années 80 après la construction du barrage. Il est destiné à titre principal au soutien des étiages du Dadou, à l'irrigation de la vallée du même nom et à la satisfaction des besoins en eau potable et industrielle de la région de Graulhet. Édifié sur le lit du Lézert, il se dresse aujourd'hui sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grand pâturage aussi calme que vallonné.
Entourant le lac et sa densité piscicole reconnue, le sentier du Lac de la Bancalié propose une balade à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage.
Boucle de 8,5km qui emprunte l'ancienne voie romaine, le cami Roumieu.
Durée: 2h.
Niveau de difficulté : Moyen.
Le sentier des Romains part du centre du village de Lombers. L'histoire connue de ce bourg se situe entre 1165 et 1633. Son origine remonte à l'époque celtique ou gallo-romaine. Il existait à hauteur du pic, un château fort, permettant de voir approcher les ennemis. A la base nord du Pic, en provenance d'Albi, la voie romaine se divisait en deux parties, l'une montant aux méandres vers le château, l'autre permettant d'accéder à la ville par la porte PAPAGAY. C'est d'ailleurs sur l'ancienne voie romaine le « cami Roumieu » que continue le sentier des Romains. Cette voie reliait Albi à Castres et sillonnait la région. Pénétrant dans la vallée de l'Assou dont elle suivait le tracé, elle franchissait le Dadou près de Montdragon.