Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Sentier de l'Houlette

Le sentier de l'Houlette prend sa source au sein du village de Montredon-Labessonnié, à deux pas de l'église. Cette dernière fut détruite plusieurs fois lors des guerres de religion avant d'être reconstruite, pour la troisième fois vers 1830. Après un parcours sur le plateau, le circuit passe par le Plégadou, un des points de vue les plus hauts de la commune (641). Vous allez surplomber la vallée de l'Agout puis descendre vers l'Houlette, un site sauvage. Au confluent des deux petits ruisseaux de cette vallée se dressent les ruines du hameau et du moulin de l'Houlette au milieu de buis et d'arbres plus que centenaires. Puis, vous longerez l'un des ruisseaux dans une végétation luxuriante avant de remonter vers le grand soleil. Sur votre chemin, vous croiserez le hameau de Blaucavet et l'église de Blaucau et passerez devant l'entrée du Zoo des 3 vallées.

17 km
5h
Difficile
2 Rue des Anciens Combattants 81360 Montredon-Labessonnié
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin entre Vallons et Collines

Le chemin de randonnée entre Vallons et Collines débute près du lavoir de Saint Salvy de Fourestés, cœur de la commune de Terre_Clapier. Il a été construit en 1906/1907 à la demande de la population. La source qui l'alimente ne tarit jamais, contrairement aux réserves d'eau propre du voisinage qui, à l'époque, s'asséchaient l'été. Plus loin, le sentier rejoint le Lézert, cours d'eau qui prend sa source au Roudayrou ou se jette le Dadou. Il lézarde (d'où son nom) dans une étroite vallée toute en prairie. Ses eaux faisaient tourner quatre moulins. En bordure du Lézert, le hameau de Saint Simon abritait autrefois une chapelle qui servait aux fondeurs, aux laitiers et aux mailleurs du pays.

9.5 km
2h 30m
Facile
Saint-Salvy 81120 Terre-de-Bancalié
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Sentier du Lac de la Bancalié

Le Lac artificiel de la Bancalié a été créé dans les années 80 après la construction du barrage. Il est destiné à titre principal au soutien des étiages du Dadou, à l'irrigation de la vallée du même nom et à la satisfaction des besoins en eau potable et industrielle de la région de Graulhet. Édifié sur le lit du Lézert, il se dresse aujourd'hui sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grand pâturage aussi calme que vallonné.
Entourant le lac et sa densité piscicole reconnue, le sentier du Lac de la Bancalié propose une balade à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage.

9.7 km
3h
Facile
81120 Terre-de-Bancalié
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Sentier de découverte des cascades

Le site escarpé des cascades d'Arifat propose une alternance de paysages naturels remarquables entre milieux secs et humides. C'est en amont de ce site que s'inscrit l'architecture naturelle des cascades. C'est le ruisseau des Bardes, affluent du Dadou qui, en se frayant un chemin arrive à hauteur d'Arifat et se confronte à une barre rocheuse compacte de grès quartzitiques très résistants, formant ainsi, 80 mètres plus bas, les cascades d'Arifat. Au milieu de ses chutes d'eau, on peut apercevoir des bassins appelés « marmite de géant » ou s'est créé au fil des siècles, une symbiose remarquable entre minéral, végétal et aquatique.
C'est justement pour la richesse de son patrimoine naturel que le site des cascades d'Arifat est classé en Espace Naturel Sensible (ENS). Ce label, destiné au site représentatif de la diversité et de la richesse des milieux naturels a pour objectif la préservation du site ainsi que la gestion de l'aménagement de celui-ci pour l’accueil du public.
C'est dans ce cadre que le sentier des cascades (sentier offrant un point de vue et non un accès aux cascades) vous propose une itinérance entre rive gauche boisée et une rive droite rocheuse et ensoleillée avec une vue panoramique sur les cascades ainsi que sur la Vallée du Dadou. Le départ, tout comme l'arrivée se fait devant le château d'Arifat, édifié au 13ème siècle, par la famille Soubiran. Il fut détruit en 1574 avant d'être reconstruit en 1587. Par la suite, il servira d'école à la commune au cours du 20ème siècle. Aujourd'hui, des espaces pique-nique sont aménagés, et les parties annexes sont restaurées afin d'accueillir, pour la saison estivale, le restaurant « O Sources d'Arifat ».

2.2 km
1h 15m
Modéré
81360 Arifat
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Sentier des Romains

Boucle de 8,5km qui emprunte l'ancienne voie romaine, le cami Roumieu.

Durée: 2h.

Niveau de difficulté : Moyen.

Le sentier des Romains part du centre du village de Lombers. L'histoire connue de ce bourg se situe entre 1165 et 1633. Son origine remonte à l'époque celtique ou gallo-romaine. Il existait à hauteur du pic, un château fort, permettant de voir approcher les ennemis. A la base nord du Pic, en provenance d'Albi, la voie romaine se divisait en deux parties, l'une montant aux méandres vers le château, l'autre permettant d'accéder à la ville par la porte PAPAGAY. C'est d'ailleurs sur l'ancienne voie romaine le « cami Roumieu » que continue le sentier des Romains. Cette voie reliait Albi à Castres et sillonnait la région. Pénétrant dans la vallée de l'Assou dont elle suivait le tracé, elle franchissait le Dadou près de Montdragon.

8.5 km
2h 15m
Très facile
13 D4 81120 Lombers
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Circuit du Vieux Chêne

Boucle de 12 km avec un gué à Versailles non franchissable l'hiver (contourner par Les Plégats).
Durée: 3h
Niveau de difficulté: moyen

12 km
3h
Facile
13 D4 81120 Lombers
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin Secret De L'Autan

Boucle de 7 km au splendide panorama de collines qui s'étend jusqu'à la montagne noire.
Départ place du village

Le chemin secret de l'Autan vous fera découvrir le village de Lombers et ses alentours. Partant du bourg, vous aller rejoindre la voie verte « Le chemin des droits de l'homme » allant d'Albi à Castres, avant de remonter en direction de Réalmont. Arrivé à la ferme de La Valade, en vous retournant, vous pourrez découvrir le splendide panorama de collines qui s'étend jusqu'à la montagne noire. Rien d'étonnant que certains jours, n'ayant pas rencontré d'obstacles, un furieux vent d'Autan s'engouffre dans le sentier bordé de mûriers. C'est un vent provenant du sud-est, un prolongement du vent marin du Bas Languedoc qui a perdu son humidité sur les flancs des Cévennes et de la Montagne Noire. Il est sec et chaud, souvent très violent. Il est déprimant pour les hommes et animaux et souffle environ 50 à 60 jours par an.

7.4 km
1h 30m
Très facile
3 Place de la Mairie 81120 Lombers
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Boucle des Archeologues

La boucle des archéologues part de l'église de Saint Sernin. Sa construction date du XIIIè siècle, marquant ainsi la fin de la croisade des Albigeois et du catharisme. Il faut s'imaginer qu'il existait un village tout autour nommé La Capusié. Les nombreux sarcophages et morceaux de terre cuite trouvés sur le site de l'église laissent penser qu'elle aurait été précédée d'une autre église construite entre le VIIè et IXème siècle. La boucle continue afin de rejoindre le bord du ruisseau d'Agros et ses anciens moulins de Racco et de Vitrac. Entre temps, vous aurez la possibilité de voir le pigeonnier de Saint Sernin. Cette édifice de type pyramidal sur piliers en arcade comporte un très grand nombre de nids en terre cuite dans ses murs. Une exposition pédagogique sur l'histoire des pigeonnier (Le chai aux pigeonniers) se trouve à proximité de la boucle.

9 km
2h 30m
Très facile
81120 Lombers
Du 01/12/2022 au 31/12/2022
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Sentier du Puech de Caylou

Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech, ou pic, du Caylou culminant à 329 mètres. Lieu de défense et d'observation idéal, il fut le siège d'un habitat gallo-romain puis d'une cité médiévale qui marqua l'emplacement primitif de Réalmont.
Il est désormais occupé par une croix de mission en ciment armé d'une hauteur de 20 mètres, inaugurée le 28 septembre 1947.
Il domine le village et offre une vue panoramique sur tout le Tarn, de la Montagne Noire à la forêt de la Grésigne. Par beau temps, on peut apercevoir les Pyrénées.

5.5 km
1h 45m
Très facile
8 Place de la République 81120 Réalmont
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Sentier des Tendes à La Bancalie

Boucle de 19km menant au lac par des sentiers «de traverse».
Durée: 5h.
Départ derrière la fontaine de la Fréjaire

Le sentier des Tendes à la Bancalié prend son départ derrière la fontaine de la Fréjaire. Anciennement appelé la grande fontaine des cordeliers, elle fut construite en 1652, puis inauguré l'année suivante par Guérin de Bouscal. Vous allez poursuivre la monté sur les hauteurs de Réalmont ou vous aurez la chance d'apercevoir un pigeonnier toulousain avant de traverser les coteaux de Sainte Catherine et Croix d'Albi. Avec un œil averti, vous pourrez également apercevoir les anciennes cabanes de vigneron. La randonnée se poursuit par une descente en direction du ruisseau du Siès avant de prendre la direction du plateau surplombant le lac de la Bancalié. Un aller/retour vous acheminera sur le barrage avant de vous faire revenir en direction de Lafenasse, puis de Réalmont par un chassé-croisé avec le ruisseau du Dadou.

19 km
5h
Modéré
3 Place de la Frejaire 81120 Réalmont
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin Des Terres Blanches Sieurac

Boucle de 6,5km qui tire son nom de la terre argilo calcaire que l'on trouve sur le plateau de Sieurac
Départ:place de l'église

Ce sentier de randonnée emprunte des voies qui autrefois, étaient des liens importants du territoire du Réalmontais. Elles sont chargées d'histoire.
Sieurac, charmant village de 275 habitants est principalement tourné vers l'agriculture. La vigne a été longtemps la principale culture pour laisser place à une production plus diversifiée.
En 1625, le village de Sieurac, qui était un château fort, fut attaqué par le Duc Henri de Rohan (1579-1638), un des principaux représentants du parti protestant. Par la suite, l'armée royale repris la place forte. Sieurac fut détruit lors de ces événements, aucune trace architecturale ne subsiste actuellement. L'église Saint Géraud a été rebâtie vers 1850,avec, sur une façade la présence d'un cadran solaire datant du XIXe siècle.

6.5 km
1h 45m
Très facile
81120 Sieurac
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin Des Terres Blanches Laboutarie

Boucle de 7,5km qui peut être reliée à celle de Sieurac portant le même nom.
Départ de la place face à la mairie

Ce sentier de randonnée emprunte des voies chargées d'histoire qui étaient autrefois des liens importants sur le territoire du Réalmontais (les routes actuelles n'existaient pas). A l'époque, trois hôtels étaient présents à Laboutarié : deux devant la gare et un dans le centre du village. Il y avait également deux cafés, deux épiceries et un forgeron.
L'église actuelle fut construite vers 1875 après l'incendie de l'ancienne église qui se trouvait près du cimetière. Vers les années soixante, trois mégisseries ont favorisé le développement qui s'est poursuivi jusqu'à ce jour.
Le nom « Laboutarié » pourrait venir de l'occitan botaria signifiant « atelier de tonnellerie ».
Ce village situé entre Réalmont et Graulhet a connu une période de prospérité dès la fin du dix-neuvième siècle conjointement avec l'arrivée du chemin de fer Albi-Castres et l'industrialisation...

7.5 km
2h
Très facile
18 Avenue de Graulhet 81120 Laboutarie
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin Des Puechs En Assou

Boucle de 12 km à travers l'histoire locale. Celle-ci veut qu'une voie romaine secondaire ayant relié la basse plaine albigeoise à la montagne, soit à l'origine de la création de Fauch.
Stationnement place de la mairie pour un départ en bord de la D 13

Le chemin des Puechs en Assou vous fera découvrir le village de Fauch avant de s'enfoncer dans sa campagne. L'histoire raconte que Fauch doit sa création à l'existence d'une voie romaine secondaire ayant reliée la basse plaine albigeoise à la montagne. Son passé est chargé du à son ancienne place forte. Elle fut le théâtre de guerres civiles à la fin du XVIe siècle et de sièges entre 1621 à 1653. Le seul témoin encore présent aujourd'hui est l'église Saint Vincent. Déjà répertoriée en 1200, elle a longtemps souffert au cours de ces événements. Elle a été reconstruite et agrandie à la fin du XIXe siècle.

12 km
3h 30m
Facile
81120 Fauch
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin Des Mûres

Agréable boucle de 9,5 km qui passe par les abords du lac de la Bancalié.
2 Départs possibles: parking de la mairie ou salle des fêtes.

Le chemin des Mûres part du village de Roumegoux qui vient de l'occitan Roumec (ronce) situé sur un plateau. Il est bornée à l'est par le ruisseau le Lézert (La Bancalié) et à l'ouest par le Siès qui prend sa source à Terre-Clapier. Le chemin des Mûres vous amènera sur un sol gréseux et schisteux, favorisant à l'époque la culture du seigle, de l'avoine, des pommes de terre, de la vigne et de faire un peu d'élevage. Avec l'agriculture actuelle, les parcelles ont été redécoupées, la vigne a petit à petit disparu et les cultures sont différentes. Commune très étendu, vous aurez l'occasion de traverser plusieurs hameaux au cours de votre itinérance.

9.5 km
2h 30m
Facile
Roumégoux 81120 Terre-de-Bancalié
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin Des Mineurs

Boucle de 10,5 km sur les pas des mineurs qui partaient sacoche à l'épaule à travers bois et prairies pour rejoindre la mine de Peyrebrune.
Départ de la place du village

Le chemin des Mineurs débute au sein même du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours, le regard porte jusqu'à la « Croix du Caylou » à Réalmont. Ce chemin, trait d'union entre deux villages (Saint Lieux et Lafenasse) est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, sacoche à la main, pour rejoindre la mine de plomb argentifère et de Zinc de « Peyrebrune ». Elle fut fermée en 1972.

11 km
3h
Facile
11 St Lieux Lafenasse 81120 Terre-de-Bancalié
Du 01/01/2022 au 01/12/2022
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin De Travanet

Boucle de 12,5 km au paysage montagneux et sillonnant le Dadou et ses 2 barrages.
Départ de l'ancien lavoir et abrevoir

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat.
Le départ du chemin est situé au hameau de Travanet et plus précisément à la fontaine du Mas d'Avy. Ce lieu typique et vital dans les villages d'autrefois permettait de faire boire les bêtes, laver le linge et s'approvisionner en eau. Ensuite, le chemin continue en montant en direction de la Combié, autre hameau pour atteindre la forêt, limite avec le Montredonnais, point le plus haut (483m) offrant un panorama exceptionnel sur le Réalmontais.
Après avoir cheminé dans la forêt, vous redescendrez progressivement afin de se rapprocher des rives du Dadou, petite rivière ou il existait plusieurs moulins qui servaient autrefois à moudre le grain. Le chemin, après avoir passé les barrages de Peyrolles et de la Moulinotte, vous ramènera au cœur du charmant village de Travanet et de son église» Saint-Jacques.

13 km
3h
Facile
St Antonin de Lacalm 81120 Terre-de-Bancalié
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin D'Agros

Boucle de 6,5 km passant près du ruisseau Agros, limite territoriale entre Poulan-Pouzols et Lombers.
Départ de la place de l'église de Pouzols

Le chemin d'Agros vous fera découvrir le bourg de Pouzols et sa campagne agricole. Le départ se fera au cœur du village, annexé par Poulan le 31 mars 1832. On peut y voir quelques maisons qui ont été restaurées et qui laissent apparaître la pierrre blanche, caractéristique des bâtis d'autrefois de ce territoire. L'église Saint Jean Baptiste de Pouzols (XIX siècle) conserve des objets classés par les Monuments Historiques.
Le chemin passe près d'un ruisseau « Ruisseau d'Agros », limite territoriale entre Poulan-Pouzols et Lombers. Grâce à ses retenues, ce petit cours d'eau alimentait les moulins qui servaient autrefois à moudre les céréales. Des vestiges de ces anciens moulins sont encore visibles, comme le moulin de Raco et le moulin de Vitrac. Les principales cultures sont des céréales (tournesol, colza) et de l'ail. L'élevage est de moins de moins présent sur cette partie du territoire.

6.5 km
1h 30m
Très facile
Pouzols 81120 Poulan-Pouzols
Du 01/01/2022 au 01/12/2022
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Le chemin des Vallées

Le chemin des Vallées partira du village du Travet, commune la plus élevée du Réalmontais (480 mètres), avant de descendre dans la vallée féerique du Dadou. Le village fut jadis un lieu de passage fort important, un carrefour de voies qui a joué un grand rôle dans le passé. Autour de l'an 1000, on suppose l'existence au Cayla d'une motte castrale (fortifications) servant de lieu d'observation sur la vallée. C'est ainsi que l'on peut profiter aujourd'hui d'un ensemble de point de vue remarquable au départ de la randonnée, puis d'une richesse naturelle insoupçonnable dans la vallée très discrète du Dadou.

7.8 km
2h
Facile
9 Le Travet 81120 Terre-de-Bancalié
- CentreTarn -
- CentreTarn -