Sentier du Puech du Caylou

Sentier du Puech du Caylou

Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech, ou pic, du Caylou culminant à 329 mètres.
Il domine le village et offre

Dos à l'Office de tourisme, longer les couverts sur votre gauche, puis prenez en face, la rue du Sellier.
Au bout de la rue, prendre à droite le boulevard avant de prendre la première à gauche, afin de faire une halte à la fontaine de la Fréjaire construite au milieu du XVIIe siècle, à l'initiative de Guérin de Bouscal, consul de la ville, dramaturge et auteur grandement reconnu. Traverser à nouveau le boulevard et prendre la rue Jean Jaurès.
Une fois dans la rue Jean Jaurès, prendre la deuxième à gauche (rue du Croissic), puis à droite dans la rue Bertuyé.
Continuer tout droit sur la rue étroite Bertuyé-Prolongée et prendre la première à droite (rue du Badou) jusqu'à la place Louisa Paulin, une des auteures occitanes les plus importantes de sa génération. Prendre à gauche et continuer sous les couverts derrière l'église Notre Dame du Taur, ancien temple protestant, devenu église catholique.
A la fin des couverts, continuer sur la gauche la rue Cambouly et traverser le boulevard Gambetta. Poursuivre en face sur la rue Albert 1er.
Tourner à droite en direction de Cantemerle. Passer devant les chemins de Malpel, de la Clotte, du Puech et continuer sur 170 m.
Tourner à droite et suivre le chemin qui mène au Puech du Caylou. Après quelques méandres, le goudron laisse place à un chemin de terre qui amorce brusquement la montée vers les côteaux. Un premier pallier propose une petite halte pour admirer la vallée du Dadou et le sud de Réalmont. Le sentier devient plus sauvage, il longe une ancienne vigne puis un champ cultivé et débouche à nouveau sur le goudron. Continuer tout droit.
Franchir tout droit le carrefour.
Tourner à droite. Voici maintenant la ferme de Caylou, ne pas hésiter à traverser la cour, le passage est autorisé (merci de rester sur le chemin). La récompense n'est pas loin : le chemin en colimaçon conduit jusqu'au sommet.
Découvrir l'admirable panorama, la ville de Réalmont et le Tarn dans toutes les directions. Pour le retour, reprendre le cheminement de l'aller et arriver au point 8, prendre la route du Caylou en direction de Réalmont. Passer au Puech de la Janade puis devant les immeubles, emprunter les escaliers. Après les escaliers, descendre la rue à droite vous ramenant sur la rue Albert 1er. Emprunter le même itinéraire qu'à l'aller afin de rejoindre le point de départ.


Sentier du Puech du Caylou

81120 Réalmont

Logo Centre Tarn
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.