D'un milieu humide à un milieu sec, il n'y a qu'un pas, ou plutôt qu'une passerelle à franchir afin d'admirer, depuis un belvédère, les chutes du ruisseau des Bardes.
En période estivale, le site est ouvert au public. Passer le portail, traverser l'ancienne cours puis, devant la façade principale tourner à gauche, et s'engager entre les deux bâtiments pour retrouver le sentier et le panneau de départ.
Variante hivernale: le site est fermé. Face au château longer le mur d'enceinte, tourner à droite, descendre les marches aménagées, continuer tout droit entre les murs et la prairie, passer devant le panneau de départ et continuer le sentier.
Rentrer dans le sous-bois, descendre les marches aménagées rive gauche, et continuer la trace entre les rochers et les landes a bruyères et callunes (!> ne pas s'aventurer sur les landes et au-delà des aménagements, risques de chutes !). Suivre le sentier jusqu'au ruisseau des bardes.
Monter sur la passerelle suspendue pour franchir le cours d'eau, rive droite poursuivre le sentier en bordure du ruisseau, passer les passerelles bois, franchir le rocher et monter jusqu'au point de vue aménagé.
Après les cascades, suivre la trace principale entre les landes et les chênes jusqu'à la route.
Au carrefour, tourner à droite et suivre la route goudronnée. Longer le ruisseau des bardes, passer le pont puis le virage en épingle et monter jusqu'au parking en suivant la route.
81360 Arifat