Le chemin des Vallées part du village du Travet, commune la plus élevée du Réalmontais (480 mètres), avant de descendre dans la vallée féerique du Dadou. Le village fut jadis un lieu de passage fort important, un carrefour de voies qui a joué un grand rôl
Départ de l'aire de pique-nique, suivre les marques jaunes, faire environ 30m avant de tourner à gauche. Parcourir à nouveau 50m et prendre à droite. Suivre enfin le balisage qui nous fait sortir du village par un chemin de terre. Par temps clair, vous pouvez admirer la chaîne des Pyrénées.
Après la mare, continuer jusqu'à la route, puis tourner à droite. Faire environ 10m et s'engager à gauche sur le chemin qui longe le champ. Au bout tourner à droite et suivre le balisage.
Admirer le point de vue "Lajasse" avant de prendre à gauche et d'aborder une bonne descente dans un bois.
Vous pénétrez dans une forêt de buis habillée de lichens.
Vous arrivez ensuite dans une prairie bordant le Dadou tapissée de fleurs au printemps. Au bout de celle-ci, ne pas traverser le ruisseau et tourner à droite.
Vous passez à proximité d'une cascade bordée de buis chargés de lichens.
Le chemin longe le ruisseau et vous ramène, après une longue montée sur le plateau.
Vous passez à proximité de la ferme de Costes Auries, producteur de lait de brebis.
Prendre sur la gauche le chemin qui vous amène sur la route en direction du Travet puis prendre le même trajet qu'à l'aller pour revenir au départ.
81120 Terre-de-Bancalié