Le chemin « Dels Galloromans » débute au sein du village de Lamillarié. Le nom de cette randonnée est du à un passé gallo-romain très riche. « Le mas de Millarés » est déjà mentionné entre 972-974 dans le codicille de Garsinde comtesse de Toulouse et de l
Départ de la mairie : prendre la direction de la Trivalle pour rejoindre la D96.
Tourner à droite, puis s'engager sur la route à gauche en direction de Bugarel.
Traverser le hameau de Bugarel puis prendre le chemin à gauche en direction de Prat Neuf (ancienne voie romaine). Suivre le chemin sur environ 3 km jusqu'au lieu-dit Marin.
Arrivé à Marin (voir lavoir restauré), tourner à droite pour prendre la D96 en direction de Puech Jouy. Traverser le hameau. (A Marin, raccourci possible en tournant à gauche et à droite pour rejoindre le point 7).
Après Puech Jouy, prendre la route à gauche en direction de Medalle et Merle. Continuer sur environ 1000m jusqu'à Puech Rouge.
A Puech Rouge, prendre à gauche et poursuivre sur 600m (possibilité de rejoinre sur la droite le sentier des Romains de Lombers pour une boucle de 7.5 km supplémentaires).
Dans un virage s'engager sur un chemin à droite qui passe dans une lisière boisée et rejoindre La Rigaille.
Arrivée à La Rigaille, prendre le chemin de terre à droite avant la ruine, puis tourner à gauche avant de descendre sur Rivels.
À Rivels, prendre la route à gauche sur 100m avant de poursuivre tout droit sur un chemin de terre en direction de Borio Blanquo que vous traversez.
Après Borio Blanquo, tourner à gauche et prendre le chemin qui tourne au village.
81120 Lamillarié