L'héritage du passé

Pour se souvenir
L'héritage du passé
Des histoires d'Histoire
En vacances c'est passionnant les histoires qu'on peut apprendre au gré de ses rencontres. Autour de Réalmont et Montredon Labessonnié les occasions ne manquent pas : là un pigeonnier vieux de 400 ans, ici une bastide royale, là encore les péripéties cathares... Quand on aime fousiquer (explorer !) c'est un régal de se balader par ici.

Pigeon vole !

Des pigeonniers dans le Tarn il y en a des centaines, vestiges d'une époque où c'était un signe de richesse. A Lombers un passionné a même créé un petit musée : le Chai aux pigeonniers. Partout dans la campagne tarnaise vous en découvrirez au détour d'une randonnée ou d'une petite route. Vous n'en verrez pas deux pareils.

Les circuits des pigeonniers (pdf à télécharger)

C'est royal !

Réalmont fut une bastide royale car fondée par le roi (Philippe III Le Hardi pardi !) pour contrer l'influence cathare au 13e siècle. La place aux arcades, les couverts, les devantures à l'ancienne des petits commerces et artisans sont charmants. Ne manquez pas le marché du mercredi matin, une institution ! A côté, ND du Taur est un ancien temple protestant devenu église catholique.

Charme et poésie

A Montredon Labessonnié se cache une jolie chapelle romane, ND de Ruffis, entourée d'un jardin. Si vous avez envie d'escargoter (vous poser), c'est un joli détour pour un moment de calme et de sérénité. Recueillement aussi au Mémorial National et Conservatoire d'Afrique du Nord. Sûr que les enfants préfèreront le rêve du passé, étonnant musée de la fêve des rois ! 

Contacts

Office de Tourisme Centre Tarn
8 place de la République
81120
Réalmont
Téléphone: 
05 63 79 05 45
nous contacter

évènements

a la une dans le tarn

Sortir

dim 24
lun 25
mar 26
mer 27
jeu 28
ven 29
sam 30