Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Sentier de l'Houlette

Le sentier de l'Houlette prend sa source au sein du village de Montredon-Labessonnié, à deux pas de l'église. Cette dernière fut détruite plusieurs fois lors des guerres de religion avant d'être reconstruite, pour la troisième fois vers 1830. Après un parcours sur le plateau, le circuit passe par le Plégadou, un des points de vue les plus hauts de la commune (641). Vous allez surplomber la vallée de l'Agout puis descendre vers l'Houlette, un site sauvage. Au confluent des deux petits ruisseaux de cette vallée se dressent les ruines du hameau et du moulin de l'Houlette au milieu de buis et d'arbres plus que centenaires. Puis, vous longerez l'un des ruisseaux dans une végétation luxuriante avant de remonter vers le grand soleil. Sur votre chemin, vous croiserez le hameau de Blaucavet et l'église de Blaucau et passerez devant l'entrée du Zoo des 3 vallées.

17 km
5h
Difficile
2 Rue des Anciens Combattants 81360 Montredon-Labessonnié
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Chemin entre Vallons et Collines

Le chemin de randonnée entre Vallons et Collines débute près du lavoir de Saint Salvy de Fourestés, cœur de la commune de Terre_Clapier. Il a été construit en 1906/1907 à la demande de la population. La source qui l'alimente ne tarit jamais, contrairement aux réserves d'eau propre du voisinage qui, à l'époque, s'asséchaient l'été. Plus loin, le sentier rejoint le Lézert, cours d'eau qui prend sa source au Roudayrou ou se jette le Dadou. Il lézarde (d'où son nom) dans une étroite vallée toute en prairie. Ses eaux faisaient tourner quatre moulins. En bordure du Lézert, le hameau de Saint Simon abritait autrefois une chapelle qui servait aux fondeurs, aux laitiers et aux mailleurs du pays.

9.5 km
2h 30m
Facile
Saint-Salvy 81120 Terre-de-Bancalié
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Sentier du Lac de la Bancalié

Le Lac artificiel de la Bancalié a été créé dans les années 80 après la construction du barrage. Il est destiné à titre principal au soutien des étiages du Dadou, à l'irrigation de la vallée du même nom et à la satisfaction des besoins en eau potable et industrielle de la région de Graulhet. Édifié sur le lit du Lézert, il se dresse aujourd'hui sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grand pâturage aussi calme que vallonné.

Entourant le lac et sa densité piscicole reconnue, le sentier du Lac de la Bancalié propose une balade à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage.

9.7 km
3h
Facile
81120 Terre-de-Bancalié
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Sentier de découverte des cascades

Le site escarpé des cascades d'Arifat propose une alternance de paysages naturels remarquables entre milieux secs et humides. C'est en amont de ce site que s'inscrit l'architecture naturelle des cascades. C'est le ruisseau des Bardes, affluent du Dadou qui, en se frayant un chemin arrive à hauteur d'Arifat et se confronte à une barre rocheuse compacte de grès quartzitiques très résistants, formant ainsi, 80 mètres plus bas, les cascades d'Arifat. Au milieu de ses chutes d'eau, on peut apercevoir des bassins appelés « marmite de géant » ou s'est créé au fil des siècles, une symbiose remarquable entre minéral, végétal et aquatique.
C'est justement pour la richesse de son patrimoine naturel que le site des cascades d'Arifat est classé en Espace Naturel Sensible (ENS). Ce label, destiné au site représentatif de la diversité et de la richesse des milieux naturels a pour objectif la préservation du site ainsi que la gestion de l'aménagement de celui-ci pour l’accueil du public.
C'est dans ce cadre que le sentier des cascades (sentier offrant un point de vue et non un accès aux cascades) vous propose une itinérance entre rive gauche boisée et une rive droite rocheuse et ensoleillée avec une vue panoramique sur les cascades ainsi que sur la Vallée du Dadou. Le départ, tout comme l'arrivée se fait devant le château d'Arifat, édifié au 13ème siècle, par la famille Soubiran. Il fut détruit en 1574 avant d'être reconstruit en 1587. Par la suite, il servira d'école à la commune au cours du 20ème siècle. Aujourd'hui, des espaces pique-nique sont aménagés, et les parties annexes sont restaurées afin d'accueillir, pour la saison estivale, le restaurant « O Sources d'Arifat ».

2.2 km
1h 15m
Moyen
81360 Arifat
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Sentier des Romains

Le sentier des Romains part du centre du village de Lombers. L'histoire connue de ce bourg se situe entre 1165 et 1633. Son origine remonte à l'époque celtique ou gallo-romaine. Il existait à hauteur du pic, un château fort, permettant de voir approcher les ennemis. A la base nord du Pic, en provenance d'Albi, la voie romaine se divisait en deux parties, l'une montant aux méandres vers le château, l'autre permettant d'accéder à la ville par la porte PAPAGAY. C'est d'ailleurs sur l'ancienne voie romaine le « cami Roumieu » que continue le sentier des Romains. Cette voie reliait Albi à Castres et sillonnait la région. Pénétrant dans la vallée de l'Assou dont elle suivait le tracé, elle franchissait le Dadou près de Montdragon.

8.5 km
2h 15m
Très facile
13 D4 81120 Lombers
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Image du circuit

Circuit du Vieux Chêne

A proximité de la voie verte, le moulin à eau Les Plégats (lieu où les cathares furent "pliés", c'est à dire battus) nous rappelle qu'il existait bien avant le XVIème siècle, vingt-cinq moulins à eau sur le cours de l'Assou, allant des Monts d'Alban jusqu'à Laboutarié. Ils avaient le statut de "moulin banal" à l'usage de tous, moyennant une redevance due au meunier (sorte de fermier), ratifiée par un bail comportant ses droits et ses devoirs envers le propriétaire, seigneur ou bourgeois, à qui il reversait un montant annuel en espèces et en nature. Entre leurs meules de granit ou de silex, ces moulins serveaient à moudre le grain des habitants de la région. Ils sont actionnés par une roue horizontale, rouet ou roudet, qui reçoit l'eau en pression provenant d'un canal de dérivation ayant pour origine un petit barrage (chaussée) situé en amont du ruisseau.

12 km
3h
Facile
13 D4 81120 Lombers
- CentreTarn -
- CentreTarn -
Afficher plus